Après les condamnations consécutives au renversement de Mohamed Bazoum, les militaires au pouvoir à Niamey semblent de plus en plus consolider leur place à la tête de l’Etat. Les Etats-Unis avaient annoncé leur intention de continuer à coopérer avec les autorités nigériennes, nommant même une nouvelle ambassadrice dans le pays.
L’Allemagne envisage de reprendre ses projets de coopération avec le nouveau gouvernement nigérien. C’est ce qui ressort d’une visite de Boris Pistorius, ministre allemand de la Défense à Niamey, le mardi 19 décembre 2023.
A l’issue d’une discussion avec le général Salifou Mody, ministre nigérien de la Défense, le responsable allemand a révélé que son pays est ouvert à poursuivre sa collaboration avec les nouvelles autorités nigériennes qui ont pris le pouvoir après avoir renversé l’ancien président Mohamed Bazoum.
« C’était une conversation très ouverte avec mon homologue du Niger. Nous avons évoqué les questions qui nous préoccupent tous après le changement de pouvoir. La question ici est de savoir comment pourrions-nous continuer ce que nous avons fait dans le passé avec succès et sur un pied d’égalité », a déclaré Boris Pistorius face à la presse, dans des propos relayés par DW.
Et d’ajouter : « nous allons désormais préparer sereinement les prochaines étapes. J’ai dit, au nom de la partie allemande, que nous souhaitions reprendre les projets de coopération. Même après la prise du pouvoir, nous n’avons pas tout arrêté ».
Cette déclaration intervient alors que le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), au pouvoir depuis juillet 2023, consolide son emprise à la tête de l’Etat nigérien. Quelques jours plus tôt, la CEDEAO avait annoncé qu’elle entamerait des discussions avec le gouvernement du général Tiani pour trouver un accord sur une transition de courte durée débouchant sur le retour d’un pouvoir civil. Une attitude qui tranche avec les premières déclarations de l’organisation qui avait mis toutes les options sur la table pour remettre en selle le président Bazoum, y compris l’option militaire.
Pour rappel, le coup d’Etat au Niger avait entraîné une condamnation quasi unanime de la communauté internationale. Mais, plusieurs pays semblent désormais enclins à coopérer avec le CNSP. Avant Berlin, les USA avaient annoncé leur intention de continuer la coopération avec les autorités nigériennes et ont même nommé une nouvelle ambassadrice dans le pays, alors qu’avec la France, les relations continuent fortement de se dégrader.
Pour l’heure, aucune précision n’a été faite sur le maintien ou non d’une présence militaire allemande sur le territoire nigérien. Au total, Berlin compte 120 hommes dans le pays.
Réagissez à cet article