Avec un taux de récupération qui dépasse désormais la barre des 98%, l’industrie aérienne mondiale se rapproche de plus en plus du dernier record d’avant la Covid-19. Un redressement dont les impacts se ressentent assez positivement dans l’aviation civile africaine.
Durant le mois d’octobre 2023, le trafic passagers pour les compagnies aériennes africaines a connu une hausse de 25,3% par rapport à l’année précédente, selon le dernier rapport de l’Association du transport aérien international (IATA). Cela correspond à la deuxième meilleure croissance des flux par région du monde, même si l’Afrique contribue dans une proportion très faible au volume aérien mondial.
L’Asie-Pacifique vient en tête du classement des régions suivant la croissance des volumes, avec une hausse de 80,3% du trafic par rapport à octobre 2022. Elle est suivie du Moyen-Orient dont les flux, malgré la guerre entre Israël et le Hamas, ont augmenté de 24,1%, la région ayant été moins affecté en dépit de la réduction des opérations aériennes à destination et en provenance d’Israël. De meilleures performances ont été aussi notées chez les transporteurs d’Amérique Latine, d’Amérique du Nord et d’Europe, avec des taux de croissance de trafic atteignant respectivement 21,2%, 17,5% et 16,1%.
Les chiffres globaux mondiaux indiquent une augmentation du trafic de 31,2% par rapport à octobre 2022. Le trafic domestique a augmenté de 33,7% en comparaison à octobre 2022, stimulé notamment par la croissance à trois chiffres enregistrée en Chine alors que le trafic international a connu une hausse de 29,7% par rapport au même mois de l’année précédente.
Cette évolution des chiffres permet ainsi de porter le taux de récupération du trafic mondial à 98,2 % des niveaux d’avant la pandémie, selon l’IATA.
« Le solide résultat d’octobre rapproche de plus en plus l’industrie de la reprise du trafic post-pandémique. Les marchés intérieurs restent au-dessus des niveaux d’avant la pandémie. La demande internationale se redresse, mais plus lentement. En particulier, la demande internationale des transporteurs de la région Asie-Pacifique est inférieure de 19,5% à celle de 2019. Cela pourrait refléter la levée tardive des restrictions COVID dans certaines parties de la région, ainsi que les développements commerciaux et les tensions politiques », a déclaré Willie Walsh, DG de l’IATA.
Réagissez à cet article