petrole
#Croissance #Energie #Investissements #Petrole #Ouganda
Agence Ecofin
8 janvier 2024 Dernière mise à jour le Lundi 8 Janvier 2024 à 07:00

Le rebond attendu de la croissance économique ougandaise devrait être essentiellement tiré par la hausse des investissements dans le développement des gisements pétroliers situés dans la région du lac Albert, le reflux de l’inflation et la hausse des exportations.

La croissance du PIB réel de l’Ouganda devrait atteindre 5,8 % en 2024 contre une estimation de 4,6 % en 2023, grâce notamment à la hausse des investissements dans le secteur pétrolier et la baisse des pressions inflationnistes, a estimé Fitch Solutions Country Risk & Industry Research dans un rapport publié le lundi 11 décembre 2023.

Cette accélération du rythme de croissance sera essentiellement tirée par des investissements robustes dans le secteur pétrolier, la hausse des exportations et l’augmentation des dépenses des ménages dans un contexte de baisse de l’inflation. 

Des compagnies pétrolières internationales continueront à investir dans le développement des gisements situés dans la région du lac Albert (Ouest) et la construction de l’oléoduc d’Afrique de l’Est (EACOP) destiné à transporter du pétrole brut à partir de nouveaux gisements ougandais vers le port de Tanga, en Tanzanie.

Frontière naturelle entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo, le lac Albert recèle une quantité de pétrole brut estimée à 6,5 milliards de barils dont environ 1,4 milliard de barils sont actuellement considérés comme récupérables.

Filiale de l’agence de notation Fitch Ratings spécialisée dans la recherche et l’analyse des données financières, Fitch Solutions a également indiqué que la consommation des ménages sera soutenue par la baisse de l’inflation qui devrait tomber à une moyenne de 4,5 % en 2024 contre 5,5 % en 2023, et l’assouplissement monétaire. Après avoir réduit son taux directeur de 50 points de base en août 2023, la Banque centrale ougandaise devrait le ramener à 8,50 % d’ici fin 2024, a-t-on précisé de même source.

La hausse prévue des exportations devrait quant à elle découler essentiellement de l’augmentation de la production du café qui a représenté 24 % du total des exportations ougandaises en 2022.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *