En 2022, les échanges bilatéraux entre le Kenya et l’UE ont atteint 3,3 milliards d'euros, soit une hausse de 27 % par rapport à 2018, faisant de l'Union le principal destinataire des exportations kényanes et son deuxième partenaire commercial.
Le Kenya et l’Union européenne ont scellé un accord de partenariat économique (APE) visant à dynamiser les échanges bilatéraux, accroître les investissements et favoriser une croissance économique durable. L’information émane d’un communiqué de l’organisation, publié ce lundi 18 décembre.
Ce partenariat offrira un « accès complet » au marché européen pour les produits kényans dès sa mise en vigueur, ouvrant de nouvelles opportunités pour les entreprises et les exportateurs du Kenya. Des dispositions spéciales pour l’agriculture, la sécurité alimentaire et les industries émergentes sont également prévues dans le cadre de cet accord.
« Le nouvel accord de partenariat économique stimulera encore davantage le commerce bilatéral, soutiendra les investissements et créera de bons emplois au Kenya. Cet accord contribuera également à une croissance économique durable et équitable, en apportant de nouvelles opportunités aux entreprises, au bénéfice de nos deux populations. Il comprend les engagements sociaux et climatiques les plus forts de tous les accords commerciaux de l’UE avec un pays africain », a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne
Le Kenya se présente comme un partenaire commercial important pour l’Europe qui ambitionne de renforcer sa présence en Afrique de l’Est, dans un contexte de concurrence accrue avec la Russie et la Chine. Selon les données de l’organisation, en 2022, les échanges bilatéraux ont atteint 3,3 milliards d’euros, marquant une hausse de 27 % par rapport à 2018, et faisant de l’UE le principal destinataire des exportations kényanes et son deuxième partenaire commercial.
L’accord intervient en plein déploiement du Global Gateway Africa-Europe Investment Package, un programme à travers lequel l’UE s’est engagée à mobiliser jusqu’à 150 milliards d’euros d’investissements en Afrique entre 2021 et 2027. Le Kenya, considéré comme un pays avant-gardiste en matière d’économie verte en Afrique, bénéficiera ainsi par cet accord, de la nouvelle approche de l’UE en matière de développement durable, axée sur la protection du climat, l’environnement et la transition énergétique, entre autres.
Réagissez à cet article