En décembre 2023, le leader norvégien en matière de solutions d’énergie renouvelable, Scatec a annoncé avoir officiellement commencé à produire et à fournir de l’électricité au réseau national à partir des trois centrales de Kenhardt en Afrique du Sud.
La société norvégienne spécialisée dans les énergies renouvelables, Scatec, affirme que la capacité de production d’énergie solaire photovoltaïque (PV) augmentera considérablement en Afrique du Sud cette année et continuera à remplacer les sources d’énergie traditionnelles basées sur les combustibles fossiles, à mesure que de plus en plus de foyers et d’entreprises passeront à l’énergie solaire.
L’entreprise citée par engineeringnews, ajoute également que la capacité installée d’énergie solaire photovoltaïque devrait dépasser celle du charbon et devenir la plus grande source d’énergie du pays d’ici 2027.
« Nous nous considérons comme les précurseurs de l’industrie solaire sud-africaine en plein essor, et nos installations contribuent déjà de manière substantielle à la production d’énergie solaire du pays », explique Jan Fourie, vice-président exécutif de Scatec pour l’Afrique subsaharienne.
En effet, à travers ses multiples projets de production et de stockage d’énergie renouvelable, Scatec est un véritable catalyseur de la transition énergétique sud-africaine. Ses trois centrales de la région de Kenhardt, au Cap Nord, délivrent une capacité cumulée de 540 MW de production solaire avec 1 140 MWh de stockage par batterie.
En outre, au début de cette année, la société a bouclé le financement d’un nouveau trio de centrales à Grootfontein, qui auront une capacité totale de 273 MW. Les travaux de construction vont se poursuivre activement et devraient s’achever en 2025, selon Fourie.
Réagissez à cet article