Le Sénégal et la Mauritanie partagent une frontière fluviale de 800 kilomètres. Celle-ci avait longtemps été source de conflit mais, ces litiges ont été gérés et réglés notamment via le développement de projets communs aux enjeux économiques importants.
Le Sénégal et la Mauritanie conviennent de renforcer leurs relations bilatérales. Cette volonté s’est manifestée à l’occasion de la visite officielle de 48 heures du président sénégalais, Macky Sall, en Mauritanie à l’invitation de son homologue, Mouhamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Les autorités sénégalaises indiquent que cette visite « s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations séculaires d’amitié et de coopération entre le Sénégal et la Mauritanie ». Selon des médias locaux, les échanges entre les deux dirigeants ont essentiellement porté sur les relations économiques et commerciales, notamment le partage du champ gazier GTA, le pont de Rosso, ainsi que sur leurs accords de pêche. Ces projets seraient « très avancés dans leur exécution ».
Le président sénégalais a par ailleurs inauguré, ce 12 janvier, la nouvelle ambassade du Sénégal en Mauritanie.
Cette visite du président Macky Sall est la deuxième depuis l’arrivée au pouvoir de M. Ghazouani. Lors de sa première visite en février 2020, les deux pays ont entériné plusieurs accords de coopération portant notamment sur la lutte contre le djihadisme, le développement de l’énergie verte, de la pêche et la stabilité dans ce secteur, en vue de pacifier les relations entre pêcheurs sénégalais et mauritaniens.
Après des décennies de conflits frontaliers, le Sénégal et la Mauritanie entretiennent désormais des relations politiques et économiques stables. A titre illustratif, ces trois dernières années, leurs échanges commerciaux ont progressé s’établissant à 107,6 millions $, selon l’International Trade Center.
Réagissez à cet article