Le prêt représente la première tranche d’un package de 900 millions de dollars qui sera servi progressivement au pays ouest-africain par l’institution financière multilatérale pour accompagner la reprise économique.
La Banque mondiale a annoncé, dans un communiqué publié le 23 janvier 2024, avoir approuvé l’octroi d’un prêt de 300 millions de dollars en faveur du Ghana pour renforcer la stabilisation économique et soutenir une croissance résiliente et inclusive.
L’annonce de ce financement intervient cinq jours après le décaissement par le Fonds monétaire international (FMI) d’une deuxième tranche de 600 millions de dollars dans le cadre d’un programme d’aide de 3 milliards de dollars à ce pays ouest-africain.
Accra avait également conclu, le 12 janvier, un accord sur la restructuration de 5,4 milliards de dollars de dettes avec ses créanciers officiels, qui représente une étape importante du processus d’allègement de la dette du pays au titre du Cadre commun du G20.
Le prêt de la Banque mondiale est « la première étape de trois opérations de 300 milliards de dollars chacune », a souligné l’institution financière multilatérale.
« Restaurer un budget et une dette soutenables, renforcer les possibilités de croissance, ralentir l’inflation et protéger les plus vulnérables sont des priorités urgentes pour le Ghana et essentielles pour attirer plus d’investissements étrangers », a déclaré le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, Ousmane Diagana, cité dans le communiqué.
Le ministre ghanéen des Finances, Kenneth Ofori-Atta a souligné de son côté que le prêt de la Banque mondiale « jouera un rôle vital pour relâcher les contraintes budgétaires du Ghana, soutenir la reprise économique en cours et protéger les pauvres et les vulnérables ».
Selon les estimations du FMI, la croissance de l’économie ghanéenne devrait s’établir à 2,8% en 2024 et à 4,4% en 2025 contre une estimation de 2,3% sur 2023.
Réagissez à cet article