aeroport
#Aerien #Aeroports #Tourisme #Transport #Zambie
Agence Ecofin
3 mars 2024 Dernière mise à jour le Dimanche 3 Mars 2024 à 07:00

La Zambie a relancé fin 2021 son transporteur public Zambia Airways après 30 années d'inactivité. Un facteur à gros impact sur la dynamique de croissance actuelle du trafic aéroportuaire.

En 2023, les aéroports zambiens ont enregistré 2 056 312 passagers contre 1 653 077 voyageurs en 2022, soit une progression de trafic d’environ 24%. Le flux de passagers internationaux a augmenté de 103%, et l’aéroport international Kenneth Kaunda, le plus important du pays, enregistre le taux de récupération après Covid-19 le plus élevé, soit 115%.  

Cette embellie correspond constitue un record historique depuis 1989 selon Zambia Airports Corporation Limited, l’organisme d’État en charge de la gestion des aéroports. La performance est portée entre autres par la suppression complète des exigences anti-Covid-19 par le ministère de la Santé, de nombreux événements internationaux que le pays a accueillis ainsi que le lancement de plusieurs nouvelles lignes domestiques et internationales.

« Le lancement des vols de Mozambique Airlines à destination de Lusaka et de Fly Safari à destination de Livingstone au départ de Johannesburg, ainsi que l’introduction de nouvelles routes par Zambia Airways et Prolight Zambia ont joué un rôle important dans l’augmentation du nombre de passagers », a expliqué Gillian Mazimba, DG par intérim de l’exploitant des aéroports.

Les volumes de fret manutentionnés ont atteint quant à eux 18 053 tonnes, ce qui représente une croissance de 8,9% par rapport aux 16 570 tonnes enregistrées en 2022.

Pour 2024, Zambia Airports Corporation Limited a par ailleurs annoncé des performances encore meilleures, comptant entre autres sur la dynamique actuelle des secteurs du tourisme et du commerce.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *