Avec pour ambition de devenir le principal hub de transbordement portuaire en Afrique de l’Ouest, le port d’Abidjan a rehaussé ses infrastructures ces dernières années, ce qui stimule l’augmentation des volumes de marchandises qui y sont traités.
34,8 millions de tonnes de marchandises ont été manutentionnées au port autonome d’Abidjan au cours de l’année 2023. Les chiffres dévoilés récemment par le DG Hien Sié indiquent une progression de 21% en comparaison aux 28,6 millions de tonnes de 2022. Les volumes destinés au marché national étaient de 27,7 millions de tonnes, contre 25,2 millions de tonnes en 2022, soit une hausse de 10%
Par contre, le trafic transit à destination au Niger, Mali et Burkina Faso, a connu une baisse d’environ 6% du fait des restrictions de commerce avec ses pays sous sanction de la CEDEAO. Les volumes transbordés sont quant à eux passés de 378 000 tonnes à 4 millions de tonnes.
Le fret conteneurisé s’est établi à 1,23 million d’EVP, soit une hausse de 46% comparée à 2022. Cette performance remarquable a été portée par la mise en exploitation du deuxième terminal à conteneur dont les installations permettent depuis peu au port d’accueillir de grands navires. Selon les projections de l’autorité portuaire, ce volume devrait atteindre 2 millions de tonnes en 2027.
La Cote d’Ivoire possède également un potentiel important d’exportation de matières premières agricoles qui boostent chaque année les volumes globaux. En Afrique de l’Ouest, elle figure parmi les acteurs de premier plan des exportations de cacao, cajou, noix de palme, etc.
Réagissez à cet article