L’enveloppe servira notamment à réduire l’intensité de la crise alimentaire et nutritionnelle aiguë qui sévit dans la région, à améliorer l'accès aux services de base et à fournir un enseignement et une protection aux enfants en situation de crise humanitaire.
L’Union européenne (UE) décaissera une aide humanitaire de 171 millions d’euros (185,2 millions de dollars) en faveur des populations de la Corne de l’Afrique, a annoncé la Commission européenne dans un communiqué publié, mardi 27 février.
Ces fonds permettront de soutenir des projets humanitaires à Djibouti (500 000 euros), en Éthiopie (38 millions d’euros), au Kenya (11,5 millions d’euros), en Somalie (37 millions d’euros), au Soudan du Sud (49,5 millions d’euros) et en Ouganda (27,5 millions d’euros), a-t-on précisé de même source.
Un montant supplémentaire de 7 millions d’euros sera alloué à des programmes de préparation aux catastrophes dans toute la région.
Les principales priorités du financement de l’UE consistent à faire face à la crise alimentaire et nutritionnelle aiguë qui sévit dans la région, améliorer l’accès aux services de base, fournir un enseignement et une protection aux enfants en situation de crise humanitaire et mettre en place des systèmes permettant d’anticiper les conséquences des catastrophes grâce à une planification d’urgence et à une action rapide.
« Les habitants de la Corne de l’Afrique sont confrontés à des besoins humanitaires sans cesse accrus, la région étant durement touchée par de multiples conflits, des phénomènes climatiques extrêmes et des chocs économiques. Selon les estimations, environ 65 millions de personnes ont besoin d’une aide immédiate », a souligné la commission européenne dans son communiqué.
Réagissez à cet article