Mogadiscio
#AnalyseEconomique #Dette #Economie #Social #Somalie
Agence Ecofin
29 mars 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 29 Mars 2024 à 08:52

Mogadiscio a sollicité en mars 2020 une assistance au titre de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), qui permet une réduction substantielle des dettes des pays éligibles, capables d’exécuter de manière satisfaisante de grandes réformes économiques.

Les créanciers membres du Club de Paris ont annoncé, dans un communiqué publié le 13 mars 2024, l’annulation de 99% de la dette de la Somalie pour aider ce pays de la Corne de l’Afrique déchiré par la guerre civile à rétablir la viabilité de sa dette.

Le groupe informel de créanciers publics, qui compte 22 membres permanents parmi les Etats les plus riches de la planète, dont les Etats-Unis, la Russie, l’Allemagne, le Japon et la France, a précisé avoir accepté d’effacer plus de 2 milliards de dollars de la dette somalienne au titre de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE).

La Somalie devrait obtenir un allègement de sa dette de plus de 4,5 milliards de dollars de la part de l’ensemble de ses créanciers internationaux après avoir atteint en décembre 2023 le point d’achèvement de l’initiative PPTE, un programme lancé en 1996 par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale qui permet une réduction substantielle des dettes des pays éligibles, capables d’exécuter de manière satisfaisante de grandes réformes économiques.

La dette extérieure de la Somalie, qui s’élève à 5,3 milliards de dollars, devrait être ainsi ramenée à moins de 6 % du produit intérieur brut.

Les créanciers du club, dont le rôle est de trouver des solutions coordonnées et durables aux difficultés de paiement de pays endettés, accordent à ces pays un allègement de dette pour les aider à rétablir leur situation financière. Cet allègement peut être obtenu par un rééchelonnement, une annulation ou une réduction des obligations du service de dettes pendant une période définie.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *