Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU, la crise humanitaire au Burkina Faso est également l’une des crises les plus négligées, ne bénéficiant que d’une attention limitée de la communauté internationale.
Au Burkina Faso, 935 millions $ seront nécessaires en 2024 pour aider les populations vulnérables. C’est ce qu’ont indiqué les services du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), jeudi 15 février.
Selon l’institution, ces fonds serviront à fournir une assistance humanitaire urgente à près de 3,8 millions de personnes ciblées. Ce chiffre représente environ la moitié des 6,3 millions de personnes qui auront besoin d’une aide humanitaire dans les 13 régions du pays soit 27 % de la population au Burkina Faso. Un chiffre qui, selon l’institution, a augmenté de 35 % en comparaison avec l’année 2023.
L’OCHA justifie ces besoins par la recrudescence, en 2023, des incidents sécuritaires notamment les attaques djihadistes répétées. 1 699 de janvier à décembre 2023 selon les statistiques rapportées par l’ONG ACLED. Elle indique en outre que plus de 700 000 personnes ont été nouvellement déplacées au cours de l’année. « Ces nouveaux déplacements et la vulnérabilité des communautés aux effets de la crise sécuritaire, des inondations et des poches de sécheresse continuent d’accroître les besoins humanitaires dans tout le pays », avertit-elle.
Les autorités de la transition ont lancé depuis début 2023 une vaste opération de reconquête des pans du territoire encore sous le contrôle des terroristes. Fin de l’année dernière, elles ont annoncé des victoires sur « l’ennemi de la patrie ». A ce jour, plus de 300 000 personnes ayant fui leurs localités en raison des attaques ont pu se réinstaller dans leurs lieux d’origine selon le gouvernement. Avec l’aide des partenaires humanitaires, 1 080 établissements scolaires ont été rouverts avec le retour à l’école de 109 000 élèves.
En 2023, le gouvernement burkinabè a pour sa part développé un plan de réponse humanitaire national, en débloquant 48,6 milliards FCFA. Ce montant devrait passer à 49,9 milliards FCFA en 2024, apprend-on.
Réagissez à cet article