Pékin exporte essentiellement des produits manufacturés vers la locomotive économique de l’UEMOA et importe notamment des matières premières, comme le caoutchouc et le cacao.
Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Chine ont enregistré une hausse de 21% en 2023 pour s’établir à 5,28 milliards de dollars, a révélé l’ambassadeur chinois en Côte d’Ivoire, Wu Jie, début avril.
S’exprimant lors d’une conférence, le diplomate qui cite des statistiques des douanes chinoises, a précisé que les exportations de l’empire du Milieu vers la Côte d’Ivoire se sont élevées à 4,21 milliards de dollars durant l’année écoulée alors que ses importations en provenance de ce même pays ont atteint à 1,07 milliard de dollars américains, enregistrant ainsi une augmentation de 10,6 % par rapport à 2022.
Wu Jie a également indiqué que ces importations sont principalement constituées de caoutchouc, de cacao et de leurs produits dérivés.
« La Chine a été le premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire en 2023, et les perspectives commerciales entre les deux pays sont prometteuses », s’est-il félicité.
La Côte d’Ivoire, qui était l’une des étapes de la tournée africaine effectuée à la mi-janvier 2024 par le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, est devenu ces dernières années l’un des principaux partenaires économiques de Pékin en Afrique de l’Ouest.
La locomotive de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a obtenu des financements chinois conséquents pour des projets d’infrastructures, dont la Centrale hydroélectrique de Soubré, le 4e pont d’Abidjan, l’Université de Bondoukou et l’Usine de traitement de cacao d’Abidjan.
Réagissez à cet article