cinema
#Cinema #Culture #Patrimoine #Afrique
Agence Ecofin
26 avril 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 26 Avril 2024 à 09:20

Ces dernières années, les séries et les films africains sont de plus en plus appréciés sur le continent. Selon plusieurs observations de l’audiovisuel en Afrique, elles attirent sur le continent plus de téléspectateurs que le contenu étranger.

Au Kenya, les films et séries africaines sont plus attractives que le contenu étranger selon MultiChoice. D’après la filiale locale du groupe audiovisuel au Kenya, il n’y a que la Champions League, la Ligue Europa et le championnat anglais de football qui attire plus de téléspectateurs que les films et séries locales.

Par exemple, la DG de MultiChoice Kenya, Nzola Miranda, a déclaré que certaines séries kényanes comme « Hulabaloo » et « Njoro wa uba » ont attiré plus de 5 millions de téléspectateurs au cours des six derniers mois.

Selon la Kenya Film Commission (KFC), la présence d’acteurs comme MultiChoice et Netflix a entraîné une augmentation des investissements dans la production cinématographique locale. Ces investissements ont entrainé la production de séries locales de meilleure qualité. Selon, John Kyalo, responsable du développement des capacités au KFC, les Kenyans recherchent un contenu local car ils veulent se voir à l’écran et consommer des histoires kenyanes authentiques. « L’avenir du contenu local est prometteur », a-t-il assuré.

Loin d’être un constat isolé spécifique au Kenya, l’attractivité du contenu local est une véritable tendance qui se dessine en Afrique. Cela explique les investissements importants faits par MultiChoice par exemple dans les séries africaines, ou encore le fait que Canal + entre au capital de producteurs africains comme le sénégalais Marodi TV.

Une véritable course au contenu africain se dessine chez tous les diffuseurs présents sur le continent.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *