entrepreneurs
#Cooperation #Diplomatie #Enseignement #Recherche #Sciences #Algerie #Zambie
Agence Ecofin
6 mai 2024 Dernière mise à jour le Lundi 6 Mai 2024 à 14:11

Depuis près d’une décennie déjà, l’Algérie et la Zambie entretiennent des relations dans le domaine de l’enseignement supérieur. Si jusqu’ici ces relations s’étaient limitées à un programme de bourses d’études, les deux pays espèrent aller plus loin dans leur coopération.

L’Algérie et la Zambie ont signé un accord de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. L’accord signé, le 27 avril, à Alger vise à favoriser la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur à travers la mobilité des étudiants, l’échange du personnel et le partage d’expérience pédagogique et dans la recherche scientifique et technologie.

« Le protocole d’accord vise à créer un cadre bilatéral qui permettra aux universités zambiennes et algériennes de collaborer dans des domaines tels que les programmes de recherche conjoints, les programmes d’échange de professeurs, les programmes d’échange d’étudiants et le développement de programmes de diplômes en duo », a écrit le ministère zambien de l’Education.  

D’après la partie zambienne, ce partenariat va permettre à la Zambie de tirer profit des avancées algériennes dans le domaine, notamment en ce qui concerne la création de centres d’innovation dans les universités.

L’accord signé, vient renforcer un axe de collaboration scientifique et académique déjà existant entre les deux pays. Depuis 2006, l’Algérie met en œuvre un programme de bourses d’études à l’intention d’étudiants zambiens. Ces bourses de premier cycle, permettent à ces derniers d’intégrer les universités algériennes. Avec le nouvel accord les autorités zambiennes ont souhaité que les bourses accordées soient étendues jusqu’au cycle de doctorat.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *