douala
#Agriculture #Banque #Commerce #Economie #PME #Sante #Cameroun
Agence Ecofin
7 mai 2024 Dernière mise à jour le Mardi 7 Mai 2024 à 18:13

Le financement vise à concrétiser des initiatives conjointes définies par les deux parties dans les secteurs tels que l’agroalimentaire, l’énergie, le financement des PME et de la santé. L'objectif est de stimuler la croissance économique et le développement durable.

Le Cameroun a obtenu des financements d’un montant de 800 millions de dollars (plus de 489 milliards fcfa) auprès de la Société islamique internationale de financement du commerce (ITFC), organe spécialisé du groupe de la Banque islamique de développement (BID), a annoncé le ministère camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire dans un communiqué publié le 29 avril 2024 sur son site Internet.

Cette enveloppe a fait l’objet d’un accord-cadre de coopération signé par le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, et le directeur général de l’ITFC, Hani Salem Sonbol, en marge des travaux de la 49e réunion annuelle du Conseil des gouverneurs du groupe de la BID qui se sont tenus du 27 au 30 avril à Riyad, la capitale saoudienne.

Les financements devraient être décaissés sous forme de prêts durant une période de trois ans (2024-2027). 

Selon le ministère, « les ressources […] seront destinées au financement des opérations à convenir par les deux parties, notamment dans les domaines ci-après : la commercialisation des produits de base agricoles tels que le coton, la disponibilisation d’intrants agricoles et des produits énergétiques de base (pétrole, alumine, électricité), la mise à disposition des lignes de financement et de confirmation de lettres de crédit aux banques locales pour soutenir les PME, la facilitation de la mise à disposition des médicaments et équipements médicaux, ainsi que le renforcement des capacités dans le cadre des programmes spéciaux tels que l’Initiative “Arab-Africa Trade Bridges” (AATB) », qui vise à soutenir les flux et investissements commerciaux entre les pays arabes et africains.

Cette enveloppe est en augmentation de 50 millions de dollars par rapport au précédent accord triennal, soit une hausse de 6,6%. En avril 2021, le Cameroun et l’ITFC avaient signé un accord-cadre de coopération de 750 millions de dollars, un montant qui n’a toutefois pas été décaissé en totalité.

Selon le ministère de l’Economie en effet, 80% du financement global, soit 602,4 millions de dollars, ont été mobilisés en faveur du Cameroun. Ce qui a permis de financer des campagnes cotonnières de la Société de développement du coton (Sodecoton), les importations des produits pétroliers de la Société nationale de raffinage (Sonara), l’unique raffinerie du pays, ainsi que les importations des matières premières pour Aluminium du Cameroun (Alucam).

L’ITFC avait notamment décaissé 105 millions de dollars pour soutenir les filières coton et soja. Ce montant était destiné à la Sodecoton pour l’acquisition d’intrants agricoles (engrais, pesticides, herbicides), l’achat de coton-graine, de graines de soja et leur vente dans le pays.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *