Screenshot
#Commerce #TransportFerroviaire #Transports #Nigeria
Agence Ecofin
7 mai 2024 Dernière mise à jour le Mardi 7 Mai 2024 à 18:12

Le nouveau tronçon Port-Harcourt-Aba fait partie du vaste réseau ferroviaire qui maillera le Nigeria depuis ses ports principaux pour faciliter l’interconnexion avec le Niger.

Au Nigeria, le gouvernement a lancé mardi 30 avril les services commerciaux de la ligne ferroviaire Port Harcourt-Aba, une section de 62 km du réseau Port Harcourt-Maiduguri qui devrait totaliser 1 443 km à la fin du projet. Le tronçon inauguré à Rivers State a été conçu pour améliorer l’accessibilité entre le Sud-Est et Sud-Ouest du pays.

Screenshot

En développement depuis 2020, le réseau a pour but de diversifier les options de transport dans les régions visées. Il devrait notamment permettre de relier les ports d’Onne, de Bonny et Port Harcourt afin de faciliter l’évacuation des marchandises via le corridor oriental. La China Civil Engineering Construction Corporation, attributaire du marché, devrait achever prochainement une autre section s’étendant de Aba à Enugu (181 km), selon le ministère des Transports.

Screenshot

Une fois construits, tous les tronçons de ce chemin de fer raccorderont 12 États du Nigeria et aideront à dynamiser le commerce transfrontalier entre de l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. Le plan prévoit que les différentes lignes s’imbriquent dans la ligne SGR Lagos-Kano, dont la construction reliera le centre-ville de Lagos aux régions septentrionales du pays, avec une extension prévue jusqu’à Maradi dans le Centre-Sud du Niger. 

La liaison des voies ferrées avec le territoire nigérien constitue l’une des politiques du Nigeria pour capter une grande partie des marchandises en transit vers le Niger, que captent actuellement les ports voisins de Cotonou, Lomé et Tema, du fait des contreperformances des plateformes portuaires nigérianes.

Screenshot

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *