Screenshot
#Agriculture #Automobile #Camion #Industrie #Transport #Tanzanie
Agence Ecofin
21 mai 2024 Dernière mise à jour le Mardi 21 Mai 2024 à 07:00

Comme plusieurs pays africains, la Tanzanie cherche à se doter d’une industrie automobile nationale et compétitive. Une ambition pour laquelle elle met en œuvre des politiques incitatives afin d’attirer les investisseurs.

En Tanzanie, une unité d’assemblage de camions et tracteurs a été récemment inaugurée par la présidente Samia Suluhu. L’infrastructure érigée à Kigamboni dans Dar es-Salaam est le fruit d’un investissement de la Saturn Corporation Limited Company.

Elle a une capacité de production journalière de 30 tracteurs et 9 camions, et a déjà assemblé 150 camions depuis son lancement, d’après les promoteurs.

La mise en place de cette installation peut constituer un tournant marquant pour l’industrie automobile tanzanienne, en pleine gestation selon la cheffe de l’État. La production permettra de réduire les importations de pièces et les coûts d’acquisition à l’étranger. Elle devrait aussi stimuler les activités dans les secteurs de l’agriculture, de l’exploitation minière et de la construction.

Il faut toutefois mentionner que le taux d’intégration de composants locaux reste assez faible dans la production de ces unités, de plus en plus nombreuses en Afrique. Cet état de choses ne profite pas beaucoup aux économies des pays accueillant ces projets.”

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *