Screenshot
#Education #Jeunesse #PME #Sport #Kenya #Ouganda
Agence Ecofin
26 mai 2024 Dernière mise à jour le Dimanche 26 Mai 2024 à 07:00

Selon l’International trade center (ITC), le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 1,15 milliard de dollars en 2022 contre 903 millions de dollars en 2020.

Lors de sa visite d’Etat à Nairobi, le président ougandais Yoweri Museveni et son homologue kényan William Ruto ont paraphé plusieurs protocoles d’accord dans divers secteurs. C’est ce qu’indique le communiqué conjoint publié par le gouvernement ougandais ce jeudi 16 mai 2024. Ces accords couvrent les domaines de la diplomatie, du service public, de la jeunesse, du sport, de l’éducation, des PME, de l’égalité des sexes ainsi que le transit de produits pétroliers.

Les deux chefs d’Etat ont réaffirmé leur engagement à développer la coopération dans les secteurs clés des transports, des infrastructures, du commerce, de l’immigration, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme. Ils ont souligné l’importance cruciale du commerce pour la croissance économique de leurs pays respectifs et ont insisté sur la nécessité de surmonter les barrières non tarifaires qui entravent les échanges commerciaux. 

En outre, ils ont appelé à la mise en œuvre complète des protocoles de l’union douanière et du marché commun de la Communauté de l’Afrique de l’Est, en éliminant les quotas sur certains produits.

Le Kenya joue un rôle de premier plan dans la chaîne d’approvisionnement de l’Ouganda, pays enclavé d’Afrique de l’Est notamment dans les exportations d’hydrocarbures et hors hydrocarbures. Dans ce sens, les deux pays ont des projets d’infrastructures communs tels que le chemin de fer Naivasha-Malaba et un oléoduc entre Eldoret et Kampala. 

Les échanges commerciaux entre Nairobi et Kampala n’ont cessé de croître, comme en témoignent les données de l’International trade center (ITC). Le volume des échanges a atteint 1,15 milliard de dollars en 2022 contre 903 millions de dollars en 2020, illustrant une dynamique positive des relations entre les deux pays.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *