Ces dernières années, l’adoption de l’Internet mobile a continué d'augmenter en Afrique. La demande ne cesse de croître sur le continent dans un contexte marqué par l’émergence de nouveaux modes de consommation numérique.
Le Burkina Faso a enregistré 7,3 millions de nouveaux abonnés à l’Internet mobile entre 2020 et 2023. Les données de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) ont montré que le nombre d’abonnés Internet mobile est passé de 10,9 millions à 18,2 millions sur la période, soit un taux de croissance de 67 %. Le taux de pénétration du service est passé de 50,7 % à 79,5 %. L’ARCEP n’explique pas directement les raisons derrière cette croissance de l’adoption de l’Internet mobile sur cette période.
Cela peut être associé à l’adoption croissante de services de téléphonie mobile. Entre 2020 et 2023, le parc d’abonnés mobiles est passé de 22,1 millions à 26,75 millions. Cette croissance du nombre d’abonnements Internet mobile intervient dans un contexte marqué par une forte demande en connectivité Internet dans un contexte marqué par l’émergence de nouveaux modes de consommation numérique. Entre 2020 et 2023, on a assisté à une augmentation de 279,4 % du trafic de l’Internet mobile, passant de 88,2 millions à 334,7 millions de gigaoctets.
Le trafic moyen par abonné par mois est passé de 0,9 à 1,62 gigaoctet. Il faut rappeler que les données de l’ARCEP sur le nombre d’abonnés Internet mobile au Burkina Faso font référence aux cartes SIM ayant accès à ce service et non aux abonnés uniques. Les chiffres réels devraient être beaucoup moins importants étant donné que certaines personnes détiennent plusieurs cartes SIM. La plateforme de données DataReportal a recensé 4,7 millions d’internautes dans le pays au début de l’année 2024, soit un taux de pénétration de 19,9 %.
Réagissez à cet article