Les prochaines élections présidentielle et législatives rwandaises se tiendront le 15 juillet 2024. Le leader du Front patriotique rwandais depuis 1998, est candidat pour briguer un quatrième mandat.
Au Rwanda, le président Paul Kagame a procédé à un remaniement ministériel, a annoncé Edouard Ngirente, Premier ministre dans un communiqué publié le mercredi 12 juin 2024.
Yusuf Murangwa, directeur général de l’Institut national des statistiques du Rwanda (NISR), prend la tête du ministère des Finances et de la Planification économique. Olivier Nduhungirehe, jusqu’alors ambassadeur du Rwanda près les Pays-Bas, est nommé ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Il succède à Vincent Biruta, désormais ministre de l’Intérieur.
Jeanne d’Arc Mujawamariya, ancienne ministre de l’Environnement, est désormais ministre de la Fonction publique et du Travail. Valentine Uwamariya, précédemment ministre du Genre et de la Promotion de la famille, lui succède.
De nouveaux responsables ont été nommés notamment au poste de procureur général, et au commissariat général de l’Autorité fiscale du Rwanda. Alfred Gasana, précédemment ministre de l’Intérieur, a été proposé pour devenir l’ambassadeur du Rwanda près les Pays-Bas.
Ce changement gouvernemental intervient à un mois des élections présidentielle et législatives prévues pour le 15 juillet prochain. Un scrutin auquel le président Paul Kagame, leader du Front patriotique rwandais depuis 1998, est candidat pour briguer un quatrième mandat.
Réagissez à cet article