Togo
#Election #Politique #Togo
Agence Ecofin
17 mai 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 17 Mai 2024 à 07:00

Le parti au pouvoir au Togo, l'Union pour la République (Unir), enchaîne les bons résultats électoraux. Après sa victoire sans appel aux législatives, il remporte largement les élections régionales du 29 avril dernier. C’est ce que dévoilent les résultats provisoires publiés le 6 mai 2024 par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Ces résultats attribuent 139 sièges de conseillers régionaux au parti présidentiel au Togo, sur les 179 disponibles, rapporte Togo First. Une confirmation de ces chiffres par la Cour Suprême, chargée de proclamer les résultats définitifs du scrutin, consolidera une double victoire électorale du camp présidentiel. Dans ce contexte où le pays élit ses conseillers régionaux pour la toute première fois, les partis d’opposition et les candidats indépendants se partagent seulement 42 sièges restants, après la vague bleue marine. Ainsi, l’Alliance nationale pour le changement (ANC) portée par Jean-Pierre Fabre (dissident de Gilchrist Olympio, ex-leader charismatique de l’opposition), a remporté 9 sièges de conseillers régionaux. Elle est suivie de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) dirigée par un autre opposant, Aimé Gogué, qui s’en tire avec 8 sièges.

L’Union des forces de changement (UFC) dont le contrôle est assuré par Gilchrist Olympio et qui avait conclu aux lendemains de la présidentielle de 20210 un accord de gouvernement avec le parti Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) sur les cendres duquel est née Unir, a remporté 5 sièges. Même score pour BATIR, un autre parti politique. D’autres formations de l’opposition comme les Forces démocratiques pour la République (FDR) et le Pacte socialiste pour le renouveau (PSR) ainsi que le regroupement de partis politiques dénommé la Dynamique de la Majorité du peuple (DMP), ont également eu des scores peu honorables lors de ces toutes premières régionales organisées dans le pays. Tous ces résultats devront être confirmés par la Cour suprême, après l’examen d’éventuels cas de recours.

A ce propos, il est important de souligner que si une partie de l’opposition togolaise crie à « un hold-up électoral », aucun recours légal n’est enregistré devant les institutions compétentes contre les résultats provisoires, au moment où nous mettons cet article en ligne. En rappel, environ 2 565 623 électeurs sur 4 203 711 inscrits ont participé aux élections législatives et régionales, ce qui représente un taux de participation de 61,03%, selon le président de la CENI, Yago Dabré.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *