NUST admin and ceremonial hall
#Enseignement #Formation #Universite #BurkinaFaso
Agence Ecofin
30 juin 2024 Dernière mise à jour le Dimanche 30 Juin 2024 à 07:00

Le gouvernement burkinabé vient de dévoiler une initiative visant à garantir l’éducation pour tous à tous les niveaux. Dans l’enseignement supérieur, l’initiative quinquennale prévoit de créer un établissement polytechnique.

Le Burkina Faso aura bientôt une nouvelle université polytechnique. Le projet de création de cet établissement a été adopté lors du Conseil des ministres tenu le jeudi 20 juin et présidé par le président de la Transition, Ibrahim Traore.

Le gouvernement n’a pas donné de plus amples informations sur le projet de création de l’université. Cependant, l’on sait qu’il est une composante de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous (IPEQ). Le décret relatif à cette initiative a été adopté lors du même Conseil des ministres.

« Cette initiative vise à améliorer de façon rapide et significative les conditions dans le domaine de l’éducation dans son ensemble et surtout à corriger un certain nombre d’insuffisances. Elle ambitionne d’intervenir dans les ordres d’enseignement depuis le préscolaire, le primaire, le secondaire et le supérieur, mais aussi dans l’enseignement et la formation technique et professionnel », a expliqué le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouedraogo, par ailleurs ministre de la Communication.

A côté de la création de l’université polytechnique, l’IPEQ poursuit également la construction, la sécurisation, la normalisation et la modernisation des infrastructures éducatives, la réforme des structures de gestion de l’école, la dynamisation des cadres d’apprentissage et de formation continue des enseignants, ainsi que la dynamisation de l’enseignement professionnel et technique.

Les autres composantes de l’initiative sont : l’assainissement et l’encadrement de la délivrance des diplômes, ainsi que l’organisation de la discipline scolaire et de la propreté des établissements.

L’initiative sera mise en œuvre sur une durée de cinq ans et sera logée au sein du Bureau national des Grands projets du Burkina (BN-GPB).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *