or
#Banque #Mine #MineDAmp039Or #Nigeria
Agence Ecofin
8 juillet 2024 Dernière mise à jour le Lundi 8 Juillet 2024 à 07:00

L’achat d’or des Banques centrales auprès des producteurs locaux, est une stratégie qui rencontre depuis quelques années du succès chez les pays africains. Elle permet à ces institutions de renforcer leurs réserves de change et d’améliorer l’efficacité de leurs politiques monétaires.

Au Nigeria, le programme national d’achat d’or instauré auprès des producteurs domestiques permet déjà d’augmenter de plus de 5 millions de dollars les réserves de change de la Banque centrale. C’est du moins ce qu’a déclaré le ministre du Développement des minéraux solides Dele Alake au cours d’une audience que le président Bola Tinubu lui a accordée le week-end dernier.

Au cours de cette audience, le ministre a présenté au chef de l’État des lingots d’or liés à la première transaction commerciale réalisée dans le cadre de l’initiative présidentielle de développement de l’exploitation minière artisanale de l’or (PAGMI). Dans la mise en œuvre de l’initiative, les autorités avaient en effet présenté en 2020 un programme qui permet à la Banque centrale du Nigeria (CBN) de s’approvisionner en or auprès des mineurs artisanaux en payant en nairas, la monnaie locale.

« Le programme a augmenté les réserves de change du pays et montré que l’utilisation du naira nigérian pour acheter un actif liquide négocié en dollars des États-Unis, tel que l’or, est une stratégie viable. Cette transaction a également mis en évidence le potentiel du programme national d’achat d’or pour renforcer la stabilité fiscale et monétaire », a expliqué M. Alake, précisant qu’environ 6 milliards de nairas ont ainsi été injectés dans l’économie rurale.

Il faut souligner que le programme d’achat d’or permet aussi au Nigeria de s’aligner sur plusieurs pays à travers le monde, dont les banques centrales ont augmenté leurs achats nets d’or au cours des derniers mois. En avril 2024 par exemple, les achats nets d’or des banques centrales ont atteint 33 tonnes, contre 3 tonnes en mars de la même année, relève le World Gold Council (WGC).

Selon un sondage de la même institution (WGC), 29 % des banques centrales interrogées ont l’intention d’augmenter leurs réserves d’or au cours des douze prochains mois. Ces achats sont en partie motivés par la hausse de l’inflation et les inquiétudes sur les marchés financiers.

Pour rappel, le Nigeria dispose d’importantes réserves d’or dans son sous-sol, mais peine à en exploiter véritablement le potentiel à cause de l’exploitation minière illégale. Entre 2012 et 2018, les autorités estiment par exemple que 97 tonnes d’or ont été sorties du pays à travers la contrebande. Le programme d’achat d’or est aussi un moyen de lutter contre le phénomène.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *