architecture blue Brand Kenya city clouds Daniel Kandie 1599820 pxhere.com
#Agriculture #Biogaz #Kenya
Agence Ecofin
20 juillet 2024 Dernière mise à jour le Samedi 20 Juillet 2024 à 07:00

En Afrique, l’accès à des solutions de cuisson propre reçoit de plus en plus de soutien de la part des bailleurs de fonds. En mai 2024, des engagements ont été pris pour mobiliser 2,2 milliards $.

Afin d’élargir l’accès aux solutions de cuisson propre pour les petits exploitants agricoles dans tout le Kenya, le programme The Modern Cooking Facility for Africa (MCFA) a signé un accord de financement de 2 millions d’euros (2,17 millions $) avec HomeBiogas Ventures Limited. Le financement basé sur les résultats va mobiliser un cofinancement supplémentaire, doublant au moins le capital total investi d’ici la fin de la mise en œuvre du projet. Ce qui permettra à HomeBiogas de fournir aux petits exploitants agricoles kenyans ses systèmes modulaires de biogaz à petite échelle.

L’entreprise souhaite ainsi installer 34 000 systèmes de biogaz dans l’ouest et le centre du pays, permettant à 170 000 agriculteurs kenyans de disposer de solutions de cuisson propre d’ici la fin de l’année 2028. « Nous sommes ravis de recevoir cette importante contribution financière de la part de MCFA, qui nous permettra d’offrir notre technologie révolutionnaire de cuisson propre à un plus grand nombre d’agriculteurs kenyans et de soutenir notre mission, qui consiste à rendre la cuisson propre accessible à tous », a déclaré Daniel Mungai, responsable national du commerce chez HomeBiogas au Kenya. Environ 900 millions d’Africains cuisinent généralement sur des feux ouverts et des fourneaux rudimentaires. Ces personnes inhalent des fumées et des vapeurs toxiques, ce qui entraîne des conséquences désastreuses sur leur santé. Il s’agit de la deuxième cause de décès prématuré en Afrique, selon la BAD.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *