Screenshot
#EtatsUnis #Export #Exportations #RDC
Agence Ecofin
26 juillet 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 26 Juillet 2024 à 07:00

Pour le gouvernement congolais, la Stratégie AGOA-RDC devrait permettre de tirer un maximum de profit des opportunités de commerce avec le marché américain.

Le gouvernement de République démocratique du Congo a récemment adopté en Conseil des ministres une feuille de route pour promouvoir les exportations vers les Etats-Unis dans le cadre du programme AGOA (African Growth and Opportunity Act).

Dénommé Stratégie AGOA-RDC, ce schéma directeur du commerce extérieur élaboré par plusieurs ministères en partenariat avec l’USAID et des experts du secteur privé, vise entre autres à mettre en place des politiques d’orientation et incitatives du secteur privé pour profiter des opportunités d’échange avec le marché américain.

Screenshot

Le plan porte sur 26 filières regroupées dans les secteurs agricole et minier. Le secteur agricole comporte 21 filières dont le café, le cacao, le tabac, l’huile de palme, la canne à sucre, le thé, la patate douce, le soja, le sésame, la banane, le manioc, l’ananas, etc. Le secteur minier regroupe quant à lui 5 filières, notamment le cuivre, le diamant, l’or, le cobalt, la Cassitéite, le Wolframite et le Coltan.

La mise en œuvre de cette politique devrait permettre de faire passer la valeur des échanges entre la RDC et les USD de 600 millions USD en 2021 à près de 3 à 5 milliards USD d’ici 2030, selon les objectifs du ministère du Commerce extérieur.  

Promulguée en 2000, cette politique du gouvernement américain qui permet aux pays d’Afrique subsaharienne d’exporter vers les USA en franchise de droits de douane porte sur plus de 1 800 produits, alors que 5 000 autres produits ont été retenus pour être éligibles au programme.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *