cuivre
#Cuivre #Industrie #Mine #Production #Zambie
Agence Ecofin
26 juillet 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 26 Juillet 2024 à 11:51

Deuxième producteur de cuivre en Afrique derrière la RDC, la Zambie veut accroître ses exportations et ses revenus liés à ce minerai essentiel pour la transition énergétique, alors que les découvertes de nouveaux gisements continuent.

La production de cuivre de la Zambie devrait augmenter de 40%, d’ici 2027 pour atteindre le cap d’un million de tonnes contre environ 700 000 tonnes en 2023, selon des prévisions figurant dans le Plan budgétaire à moyen terme 2025-2027 du gouvernement.

Cette augmentation devrait découler de la résolution des problèmes rencontrés dans certaines des principales mines du pays, l’entrée en production de nouveaux gisements, et l’extension de gisements existants, a-t-on précisé de même source.

La production de cuivre du pays d’Afrique australe avait atteint son plus bas niveau en quatorze ans durant l’année écoulée, en raison notamment des changements fréquents du régime fiscal appliqué dans le secteur minier, et des conflits récurrents entre les sociétés minières et le gouvernement précédent.

Le cuivre, un métal dont la demande mondiale devrait augmenter durant les prochaines années sous l’effet de l’accélération attendue de la transition énergétique, représente environ 70% des recettes d’exportation de la Zambie.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *