Au Rwanda, l’élevage contribue à hauteur de 12 % au PIB agricole. Le gouvernement encourage les investissements du secteur privé dans les filières connexes comme l’industrie des aliments pour animaux en vue d’améliorer les performances du secteur.
Au Rwanda, le gouvernement a procédé le 11 juillet dernier à l’inauguration d’une unité de fabrication d’aliments pour animaux construite par l’entreprise locale Gorilla Feed Co. Ltd. Basée dans la Zone économique spéciale de Kigali (KZES), cette nouvelle installation a mobilisé un investissement total de 4 millions $.
Selon les informations relayées par les médias locaux, l’unité est équipée pour produire une large gamme d’aliments pour animaux répondant à la demande dans les élevages de porcs, de volailles et de bovins. A cette fin, elle est dotée d’une capacité de production horaire de 20 tonnes, soit à peu près 200 tonnes par jour.
« L’établissement d’unités d’aliments pour animaux comme celle-ci profitera aux agriculteurs en répondant aux défis qu’ils rencontraient auparavant avec la fluctuation des prix des aliments causée par les pénuries, ce qui entraînera finalement une augmentation de la production de bétail », a déclaré Fabrice Ndayisenga, chef du département de la recherche sur les ressources animales et du transfert de technologie, de l’Office rwandais de Développement de l’agriculture et des ressources animales (RAB).
Globalement, ce nouvel investissement permet à Gorilla Feed Co de renforcer sa capacité de production d’aliments pour animaux au Rwanda. Implantée dans le pays d’Afrique de l’Est depuis 2015, l’entreprise n’exploitait jusque-là qu’une capacité de production de 50 tonnes d’aliments pour animaux par jour.
Réagissez à cet article