Si elle faisait déjà partie des projets des précédents gouvernements, la relance d’un transporteur aérien national apparait comme priorité pour le régime actuel, notamment depuis la mise en place du bloc AES qui considère ce mode de transport comme important pour faciliter le libre-échange.
Le gouvernement du Mali a récemment approuvé en Conseil des ministres la création de “Mali Airlines SA”, conformément à un plan en cours depuis quelques mois pour doter le pays d’une compagnie aérienne publique. Le projet fait partie des axes principaux de la version 2023 des directives du ministère des Transports pour améliorer la mobilité intérieure.
Il constitue une énième tentative du Mali pour se doter d’un transporteur national après la cessation des activités de Air Mali. L’aboutissement du projet devrait permettre d’atténuer les impacts de l’enclavement du pays sur son économie. Cela devrait aussi en améliorer l’accessibilité des régions intérieures, en l’occurrence le septentrion.
Des problèmes de sécurité s’ajoutent au manque d’infrastructures routières dans cette région, faisant de la voie aérienne l’option de transport la plus sûre actuellement. Il faut néanmoins remarquer que la garantie sécuritaire qu’offre l’aérien n’en fait pas pour autant un mode de transport développé en Afrique, étant donné les prix encore élevés des billets.
Réagissez à cet article