Le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Dr Abdourahmane Sarr, et l’ambassadeur du Japon près le Sénégal, Izawa Osamu, ont procédé à la signature d’une convention d’environ 31 millions $ sous forme de don. L’information a été publiée le 19 juillet 2024 par le ministère sur son compte X.
Cette aide financière vise à renforcer plusieurs secteurs cruciaux pour le développement du Sénégal. Elle est « destinée à des secteurs tels que la santé, l’agriculture et la sécurité. Mais aussi pour une meilleure prise en charge du capital humain », précise le communiqué. Ce financement contribuera notamment à améliorer les infrastructures et à renforcer les capacités du système de santé. Il permettra en outre d’augmenter la productivité et la durabilité du secteur agricole.
La cérémonie de signatures a eu pour cadre la salle de conférence du Mepc, et s’est déroulée en présence de la Directrice Générale du Commissariat à la sécurité alimentaire et à la résilience, Marième Soda Ndiaye, de Pape Magueye Diop, du Centre national d’action anti-mines au Sénégal et de Hiromichi Morishita, Représentant Résident de la #JICA. En février dernier, le Japon avait déjà financé un projet de pêche artisanale en Casamance.
C’est la première subvention entre le Japon et le Sénégal sous le mandat du président Diomaye Faye. Elle intervient au moment où les perspectives économiques du Sénégal se sont nettement améliorées. Selon le FMI, la croissance économique est projetée à 7,1 % en 2024 et à 10,1 % en 2025, avec une inflation qui devrait baisser et rester dans la fourchette cible de la BCEAO, d’ici fin 2025. En 2023, la croissance était à plus de 4,6%.
Réagissez à cet article