La RDC, le Burundi et la Centrafrique sont les pays les plus touchés par la maladie. Madrid estime que les pays européens ne doivent pas « stocker des vaccins là où il n'y a pas de problème ».
Le gouvernement espagnol a annoncé le 27 août, qu’il fera don de 500 000 doses de vaccins contre la maladie infectieuse mpox, soit 20% de son stock, à plusieurs pays d’Afrique centrale, tout en invitant les autres pays européens à faire de même pour endiguer la propagation de la maladie.
« L’Espagne a indiqué à la Commission européenne qu’elle fera un don représentant 20 % de son stock de vaccins, soit 100 000 ampoules correspondant à 500 000 doses de vaccins », a précisé le ministère de la Santé espagnol dans un communiqué.
« L’épicentre (de l’épidémie) se trouve dans plusieurs pays d’Afrique centrale, et il est fondamental d’agir dans cette région afin de contenir la situation actuelle. Il est absurde de stocker des vaccins là où il n’y a pas de problème », a ajouté le ministère, indiquant que Madrid a demandé à la Commission européenne d’inviter tous les Etats membres de l’Union européenne (UE) de faire don de 20 % de leurs stocks respectifs de vaccins.
La RDC, le Burundi et la Centrafrique sont les pays les plus touchés par la recrudescence du mpox en Afrique. Des cas ont été aussi signalés dans une dizaine d’autres pays du continent.
Déclarée « urgence de santé publique » à l’échelle continentale par les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) et à l’échelle internationale par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le mpox est une maladie virale qui se transmet de l’animal à l’homme ainsi qu’entre humains par contact physique. Elle provoque de la fièvre, des douleurs musculaires et des lésions cutanées.
Réagissez à cet article