Place de la nation4 Tchad
#Agriculture #Cooperation #Tchad
Agence Ecofin
21 septembre 2024 Dernière mise à jour le Samedi 21 Septembre 2024 à 07:00

En 64 ans d’indépendance, c’est la première fois qu’un président tchadien effectue une visite sur le territoire hongrois. Après avoir pris part au neuvième Forum sur la coopération sino-africaine, Mahamat Idriss Deby s’est rendu à Budapest.

Le président tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno, et le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, ont signé plusieurs accords de coopération, révèle lundi 9 septembre 2024, un communiqué publié sur le site de la présidence de la République du Tchad. Cela fait suite à un tête-à-tête entre les deux dirigeants à Budapest (la capitale de la Hongrie) visant à « formaliser les relations qui s’annoncent bénéfiques aux deux pays amis ». Ces accords comprennent une déclaration commune de partenariat stratégique, un mémorandum d’entente entre le ministère de l’Agriculture de la Hongrie et le ministère de l’Elevage du Tchad dans le domaine de la production animale et deux partenariats dans le secteur de la défense et sur le statut des soldats hongrois stationnés au Tchad.

Ces partenariats interviennent au moment où Budapest prévoit d’intensifier ses relations avec N’Djamena par la multiplication des actions bilatérales. En effet, en début d’année, Hungary Helps, l’agence gouvernementale hongroise d’aide humanitaire et de développement, a ouvert son premier bureau de représentation en Afrique, dans la capitale tchadienne. Le gouvernement hongrois a également conclu des engagements de coopération pour favoriser les échanges commerciaux et les investissements au Tchad. Par ailleurs, en novembre 2023, le Parlement hongrois a autorisé le déploiement de 200 soldats au Tchad afin de contribuer à mettre fin à l’immigration clandestine et à lutter contre le terrorisme. Rappelons que dans le cadre de la neuvième édition du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), le Tchad a signé six accords de coopération avec Pékin dans plusieurs secteurs, notamment, l’infrastructure, l’énergie et la sécurité.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *