NIGERIA INNONDATIONS
#AideAlimentaire #Croissance #Sante #Nigeria
Agence Ecofin
27 septembre 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 27 Septembre 2024 à 07:00

Le Nigeria est actuellement confronté à des inondations dévastatrices qui ont touché plusieurs régions. Elles ont fait de nombreuses victimes, engendré d'importants dégâts matériels et déplacé des millions de personnes.

L’Union européenne (UE) a débloqué 1,1 million d’euros (1,22 million de dollars) pour soutenir les populations les plus touchées par les inondations au Nigeria. Le pays fait partie d’une liste de six pays africains qui bénéficient d’un financement cumulé de 5,4 millions d’euros (6,01 millions $) de l’UE pour faire face aux conséquences des inondations. Selon les détails relayés lundi 23 septembre par le compte X de l’UE au Nigeria, ce financement « aidera les partenaires humanitaires sur le terrain à fournir une aide immédiate et à répondre aux besoins les plus urgents en matière de nourriture, d’abris, d’accès à l’eau potable, d’assainissement, ainsi que d’autres services essentiels dans les zones les plus durement touchées ».

En dehors du Nigeria, le Tchad et le Mali bénéficieront d’un montant de 1 million d’euros chacun, le Niger 1,35 million d’euros. Le Cameroun et le Burkina Faso recevront quant à eux respectivement 650 000 et 300 000 euros. Le nouveau financement vient s’ajouter, apprend-on, aux 232 millions d’euros d’aide humanitaire déjà alloués à ces pays depuis le début de l’année. Au Nigeria, depuis le début de la saison des pluies, les inondations ont causé 269 décès et déplacé 641 127 personnes, selon les données de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA) en date du 15 septembre 2024. Le nord du pays est la région la plus touchée.

Le gouvernement nigérian, à travers la NEMA, fournit également aide et assistance aux victimes de ces inondations. Selon l’Agence, 42 000 tonnes de produits alimentaires ont été distribuées aux personnes vulnérables. Pour rappel, selon le rapport State of the Climate in Africa 2023 publié début septembre par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), les pays africains perdent en moyenne entre 2 et 5% de leur produit intérieur brut (PIB) chaque année à cause des événements climatiques extrêmes comme les vagues de chaleur meurtrières, les fortes précipitations, les cyclones et les épisodes de sécheresse.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *