En Côte d’Ivoire, la production d’or est sur une tendance à la hausse grâce à la mise en service de nouvelles mines, dont trois durant les deux dernières années. Pour continuer sur cette lancée, le pays a notamment besoin de nouvelles découvertes d’or.
En Côte d’Ivoire, le gouvernement a octroyé deux nouveaux permis de recherche minière à la société Lagune Exploration Afrique SA. D’une durée de validité de quatre ans, l’autorisation donnée lors du Conseil des ministres du 18 septembre concerne notamment la recherche de l’or dans les départements de Méagui, Soubré, Gagnoa et de Lakota.
Ce développement illustre non seulement l’intérêt croissant des investisseurs pour le secteur aurifère ivoirien, mais aussi la volonté du gouvernement d’accompagner les investisseurs dans la valorisation des ressources minières du pays. Ce soutien des autorités s’étend jusqu’au développement des mines, comme l’illustre un rapport de S&P Global paru en juillet 2024. Les analystes du cabinet américain ont étudié 268 projets miniers à travers le monde, depuis la découverte d’un gisement au début de la production. Selon cette étude couvrant une vingtaine de pays, la Côte d’Ivoire a le 6ème temps le plus rapide du monde pour développer une mine, soit moins de 20 ans en moyenne contre 29 ans aux États-Unis et 34 ans en Zambie.
Ces différents facteurs ont permis à la Côte d’Ivoire d’accroitre rapidement sa production d’or, grâce à la mise en service de nouvelles mines. La production d’or est ainsi passée de 20 tonnes en 2014 à 51 tonnes en 2023 et devrait atteindre 55 tonnes en 2024. L’octroi de nouvelles licences accroit les chances du pays de faire d’autres découvertes de gisements en vue de soutenir la production d’or.
Réagissez à cet article