Le financement conjointement fourni par Citibank et DFC renforcera le portefeuille de prêts de CRDB Bank aux petites entreprises, y compris celles dirigées par des femmes en Tanzanie et au Burundi.
CRDB Bank, la plus grande banque commerciale de Tanzanie en termes de total des dépôts (27 %) et des actifs (25 %), a signé le 26 septembre 2024, un accord de prêt de 320 millions $ avec l’agence américaine de financement du développement (Development Finance Corporation, DFC) et la banque américaine Citibank.
Le financement permettra à la CRDB Bank, en activité depuis 28 ans sur le marché bancaire tanzanien, d’accroître ses prêts à l’endroit de plus de 4500 PME locales. La banque cotée sur le Dar es Salaam Stock Exchange, la Bourse de Tanzanie, a octroyé 19 % du total de ses prêts (8444 milliards de shillings tanzaniens, soit 3,10 milliards $) aux PME en 2023..
Au-delà des PME, l’établissement qui a pour premier actionnaire avec 21 % de parts, l’entité publique Danida Investment Fund, prévoit de financer à 60 millions $ de petites entreprises tanzaniennes détenues ou dirigées par des femmes.
Alors qu’elles participent à 80 % au marché du travail en Tanzanie, principalement au sein d’exploitations agricoles, les femmes restent sous-financées. Au moins 75 % d’entreprises dirigées par elles n’ont pas accès aux financements, du fait entre autres du manque de garanties, ou d’une connaissance limitée des produits financiers disponibles.
Les fonds profiteront également à CRDB Bank Burundi qui prévoit un accompagnement financier de 25 millions $ au PME.
« Ce prêt de 320 millions $ élargira l’accès au financement en faveur de micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dirigées par des femmes et des jeunes en Tanzanie et au Burundi, permettant de stimuler l’expansion de ces entreprises, en leur apportant le soutien dont elles besoins pour prospérer », a indiqué Abdulmajid Nsekela, directeur général du Groupe CRDB Bank.
Notons qu’en plus de la Tanzanie et du Burundi, CRDB Bank est présente depuis 2023 en République démocratique du Congo, via sa filiale CRDB Bank Congo. Le groupe a affiché une croissance de 30,7 % de son bénéfice après impôts l’année dernière, le total de ses dépôts a progressé de 3,8 % et celui de ses actifs a enregistré une hausse de 16,4 %.
Réagissez à cet article