Screenshot
#Decideurs #Financement #Mines #Zambie
Agence Ecofin
9 octobre 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 9 Octobre 2024 à 07:00

Les sources de financement du fonds seront notamment les revenus issus de l’exploitation minière et les recettes provenant des participations de l’Etat dans plusieurs entreprises publiques.  

La Zambie va créer un fonds souverain en 2025 pour fructifier les recettes provenant des ressources naturelles, et en faire un coussin de sécurité pour amortir d’éventuels futurs chocs financiers et soutenir des secteurs stratégiques tels que la santé et l’éducation, a rapporté Bloomberg, le mercredi 2 octobre, citant un dirigeant de l’Agence nationale de développement industriel.

« Le fonds souverain nous permettra d’investir les excédents de recettes provenant de nos ressources naturelles et d’autres sources, afin d’assurer la stabilité financière », a déclaré le directeur général de l’Industrial Development Corporation (IDC), Cornwell Muleya,

« L’un des principaux objectifs du fonds sera de fournir un filet de sécurité en cas de difficultés financières et de réaliser des investissements à long terme dans les secteurs de la santé et de l’éducation, ainsi que dans l’agriculture, l’énergie et les infrastructures », a-t-il ajouté.

Cornwell Muleya a, d’autre part, indiqué que les sources qui seront utilisées pour alimenter le fonds souverain proviendront notamment du secteur minier et des dividendes des participations de l’IDC dans des entreprises publiques.

La Zambie est le deuxième producteur de cuivre en Afrique derrière la RDC. Ce pays d’Afrique australe possède également des gisements de plusieurs autres minerais tels que le fer, le cobalt, le plomb, le zinc et l’étain.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *