photo Kenya hopital
#Financement #Hopital #Sante #Kenya
Agence Ecofin
22 novembre 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 22 Novembre 2024 à 16:25

Par ce financement, le gouvernement kényan entend garantir la continuité des services médicaux et l’accès à des soins de santé de qualité pour la population.

Par ce financement, le gouvernement kényan entend garantir la continuité des services médicaux et l’accès à des soins de santé de qualité pour la population.

Le gouvernement kényan a annoncé un plan de financement de 9 milliards de shillings (environ 69,8 millions de dollars) en faveur de l’Autorité de la santé sociale (SHA), afin de couvrir les factures impayées des établissements publics de santé, dans le cadre du Fonds national d’assurance hospitalière (NHIF).

Selon le communiqué du ministère de la Santé publié, le mardi 29 octobre, les fonds seront distribués aux établissements concernés avant la fin de cette semaine.

Ce soutien inclut 1 milliard de shillings alloués au programme « Linda Mama », dédié à assurer des soins maternels gratuits pour toutes les femmes, renforçant ainsi l’accès aux soins dans les moments cruciaux de la maternité.

Ces dernières années, les établissements publics de santé ont été confrontés à des arriérés de paiement, perturbant leur fonctionnement.

L’hôpital national Kenyatta (KNH), le plus grand du pays, a accumulé 562 millions de shillings (4,3 millions $) de factures impayées pour l’exercice 2022-2023, selon un audit publié par Business Daily.

Certains établissements ont même retenu des patients ou des corps, une pratique condamnée par la Cour d’appel qui a imposé des amendes aux hôpitaux fautifs.

Harry Kimtai, ministre de la Santé, a réaffirmé l’engagement du ministère à améliorer le traitement des demandes de remboursement en instaurant un suivi quotidien des transactions, avec un délai de traitement plafonné à 90 jours pour renforcer la transparence.

« Nous sommes déterminés à surmonter les obstacles afin qu’aucun patient ne soit refoulé des établissements de santé pour des raisons financières », a-t-il déclaré.

Le gouvernement kényan appelle également les administrations des comtés à renforcer la sensibilisation et les efforts d’enregistrement des populations indigentes, pour s’assurer que les plus vulnérables puissent accéder aux soins médicaux.

Lancée officiellement le 1er octobre 2024, la SHA est au cœur de la politique de santé de l’Etat kényan.

Un premier décaissement de 6,1 milliards de shillings a été annoncé par le gouvernement sur les 168 milliards de shillings (1,3 milliard $) estimés nécessaires pour la mise en œuvre complète du programme.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *