FRANCEVILLE
#Aeroports #Construction #Gabon
Agence Ecofin
7 décembre 2024 Dernière mise à jour le Samedi 7 Décembre 2024 à 07:00

« Au départ, il était question de rénover ce qui était déjà là, mais la décision a été prise de construire un nouvel aéroport », a expliqué le ministre gabonais des Transports, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma.

Le chantier de construction du nouvel aéroport de Tchibanga (Province de la Nyanga) au Gabon a été lancé il y a quelques jours par Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, le ministre des Transports. Les travaux, qui visent à remettre à neuf l’ancienne plateforme datant du 15 décembre 2006, ne sont pas une simple rénovation. Ils se dérouleront en 2 phases, informe Le Nouveau Gabon. La première, prévue pour durer environ 3 mois, verra la construction d’une aérogare avec zones techniques et administratives, d’une tour de contrôle et d’un centre de sécurité, ainsi que le balisage de la piste.

La seconde qui durera aussi environ 3 mois, verra l’installation de facilités et équipements nécessaires aux vols commerciaux. Le coût du chantier n’a pas été dévoilé, mais ils s’inscrivent dans le cadre du plan de réforme du secteur aéroportuaire gabonais, dont la plupart des plateformes sont aujourd’hui vieillissantes. L’actuel aéroport de Tchibanga ne dispose ainsi ni de clôture, ni de base de lutte contre les incendies. Le dispositif météo et le matériel de communication sont aussi dysfonctionnels.

Le nouvel aéroport vise à répondre aux normes internationales en matière d’opérations aériennes, afin d’améliorer l’accessibilité de la région et stimuler l’économie locale en facilitant l’arrivée de visiteurs et d’investisseurs potentiels.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *