refinery 340439 1280
#Petrole #Congo
Agence Ecofin
20 décembre 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 20 Décembre 2024 à 07:00

Alors qu’elles sont confrontées à une baisse significative de la production pétrolière, les autorités congolaises avaient annoncé l’année dernière, leur ambition de doubler la production à l’horizon 2025. Un objectif désormais hors de portée.

Il faudra compter 5 ans à partir de cette année pour porter la production pétrolière de la République du Congo au double du niveau actuel. C’est ce qu’il ressort d’une information publiée le 25 novembre, citant Bruno Jean-Richard Itoua, le ministre des Hydrocarbures du Congo.

Ce développement marque un changement de cap par rapport au plan des autorités annoncé en 2023, visant à faire passer le plateau de la production pétrolière du Congo alors autour de 260 000 barils journaliers, à environ 500 000 b/j à l’horizon 2025.

Cet objectif s’est cependant éloigné dans le sillage du déclin régulier de la production par rapport au pic de 350 000 b/j atteint en 2019, avec l’arrivée à maturité de plusieurs gisements pétroliers producteurs du pays.

Le Congo prépare cependant pour 2025, un nouveau cycle d’attribution de licences pour l’exploration pétrolière et gazière. En outre la société des pétroles du Congo, compte mener l’année prochaine des travaux de reconversion de 4 champs matures pour soutenir leur production.

La Banque africaine de développement (BAD) estime que la réussite de ces initiatives devrait permettre au Congo d’atteindre une croissance économique de 4,4 % en 2025, portée par « l’augmentation de la production de pétrole, aux investissements prévus dans le secteur du gaz et à l’apurement prévu des arriérés de l’État envers les opérateurs économiques nationaux ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *