image (23)
#Cybersecurite #Education #Formation #OMS #Sante #Technologie #Telecommunication #Tchad
Agence Ecofin
20 décembre 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 20 Décembre 2024 à 15:18

En avril 2024, Batakao Grégoire, conseiller du ministre de la Santé publique et de la Prévention du Tchad, a présidé un atelier pour la mise en place d’un plan national de santé numérique.

Le Tchad ambitionne de moderniser son système de santé grâce à l’intégration des technologies numériques.

Le mercredi 4 décembre, un plan stratégique pour la période 2025-2030 a été validé lors d’un atelier présidé par le ministre de la Santé publique, Abdelmadjid Abderahim (photo). Doté d’un budget de 7 milliards FCFA (environ 11,2 millions $), ce plan vise à faciliter l’accès aux soins et à réduire les inégalités sociales.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme du président de la République, Mahamat Idriss Déby, qui ambitionne de faire du Tchad un pays pleinement intégré dans l’ère numérique.

Pour faciliter cette transformation digitale, il a autorisé l’exonération des droits et taxes à l’importation sur les matériels informatiques à partir de 2022, pour une période de cinq ans. 

La santé est l’un des secteurs prioritaires, car le pays affiche, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), certains des indicateurs de santé les plus faibles au monde.

La mise en place du plan de santé numérique devrait permettre, selon le ministre, de contribuer à la collecte des données de surveillance, d’assurer le suivi en temps réel de l’état de santé des patients, de dispenser une aide thérapeutique et des conseils sanitaires, de contrôler l’observance des traitements, ainsi que de mener des campagnes d’éducation et de sensibilisation dans le domaine de la santé.

Par ailleurs, Anya Blanche, représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) présente lors de la validation du document, a souligné qu’il faudra également mettre l’accent sur la formation des professionnels de la santé pour réussir cette transition et a encouragé les bailleurs de fonds à soutenir cette initiative.

Cependant, en numérisant les fichiers des patients, le pays doit être capable d’en assurer la protection. 

Selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), le Tchad se classe en 2024 dans la catégorie Tier 4 dans le rapport « Global Cybersecurity Index 2024 » avec un indice mondial de cybersécurité de 48,67 sur 100.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *