En mars 2024, le pays a obtenu un accord de principe avec les détenteurs de ses euro-obligations pour restructurer plus de 3 milliards $ de sa dette.
La Zambie et la France ont signé un accord bilatéral portant sur la restructuration de la dette, a-t-on appris du ministère zambien des Finances et de la Planification nationale, via une publication le dimanche 8 décembre 2024 sur le compte X.
Selon le ministre des Finances, Dr Situmbeko Musokotwane, cet accord contribuera à assurer les ressources budgétaires nécessaires pour favoriser la reprise économique, les investissements sociaux et le développement durable de la Zambie.
Il permettra de finaliser 15 accords supplémentaires avec d’autres pays créanciers visant à soutenir la reprise économique en offrant une solution globale pour la dette.
« Cette étape importante souligne également l’importance de la coopération internationale pour relever les défis de la viabilité de la dette auxquels sont confrontées les nations en développement, telles que la Zambie », indique le communiqué.
Cette convention entre les deux pays intervient dans la mise en œuvre des recommandations désignées dans le protocole d’accord signé en 2023 au titre du cadre commun du G20 de Paris pour le traitement de la dette au-delà de l’initiative de suspension du service de la dette.
Entrée en défaut de paiement en 2020, la Zambie a demandé en 2021 une restructuration de sa dette extérieure qui s’élevait à près de 13 milliards $ dans le cadre de l’initiative proposée par le G20 aux pays les plus pauvres.
A ce titre, en 2023, Lusaka a signé un accord avec ses créanciers officiels pour restructurer 6,3 milliards de dettes, après presque trois ans de négociations difficiles.
Selon la Banque mondiale, en 2023, la Zambie était en situation de surendettement global et extérieur et la dette publique reste insoutenable.
Pour tenter de redresser l’économie, les autorités zambiennes multiplient les demandes de restructuration de la dette auprès des créanciers. En mars 2024, le pays a conclu un nouvel accord préliminaire avec les détenteurs de ses euro-obligations sur la restructuration de plus de 3 milliards $ de dette.
Notons qu’au troisième trimestre 2024, la dette publique de la Zambie s’élevait à 25,23 milliards $ avec un service de la dette qui se chiffrait à 3,25 milliards $, d’après les données du ministère des Finances.
Réagissez à cet article