Ligne de chemin de fer
#Chine #Construction #Developpement #Emploi #Financement #Industrie #International #Transport #TransportFerroviaire #Nigeria
Agence Ecofin
19 janvier 2025 Dernière mise à jour le Dimanche 19 Janvier 2025 à 07:00

La China Development Bank a remplacé en 2023 la China Eximbank en tant que principal bailleur de fonds pour le projet, qui fait partie de l’initiative chinoise des « Nouvelles routes de la soie ».

La China Development Bank a annoncé dans un communiqué publié le mardi 7 janvier 2025, avoir accordé un prêt de 255 millions de dollars au gouvernement fédéral nigérian pour le financement d’un chemin de fer reliant la ville de Kano à celle de Kaduna (Nord).

Ce communiqué a été publié la veille de l’arrivée du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, au Nigeria dans le cadre d’une tournée africaine.

La ligne ferroviaire à écartement standard (SGR) Kano-Kaduna, qui s’étend sur 203 km de long, vise à désenclaver la partie septentrionale du Nigeria en reliant ces deux principales villes commerciales à la capitale fédérale Abuja.

Une ligne reliant Abuja à Kaduna est déjà opérationnelle depuis 2016.

« Une fois achevée, la nouvelle ligne assurera une liaison ferroviaire directe entre Kano et Abuja, la capitale du pays, offrant ainsi aux habitants un mode de transport sûr, efficace et pratique.

Ce chemin de fer favorisera également le développement des industries connexes le long de l’itinéraire », a précisé la China Development Bank dans son communiqué, indiquant que la construction et l’exploitation du chemin de fer créeront de nombreuses opportunités d’emploi.

Le contrat de construction de la ligne Kano-Kaduna a été accordé à la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) en 2016, mais le chantier n’a démarré qu’en juillet 2021. Il a été suspendu pendant environ deux ans, en raison notamment du retrait de la Banque chinoise d’import-export (China Eximbank) du financement du projet qui fait partie de l’initiative chinoise des Nouvelles routes de la soie.

« A l’heure actuelle, le projet progresse de manière satisfaisante », a souligné la China Development Bank, tout en précisant qu’elle travaillera en étroite collaboration avec la partie nigériane pour assurer le décaissement continu de prêts et gérer efficacement les travaux des prochaines phases du projet, dont le coût global est estimé à 973 millions de dollars.

Principale « policy bank » de l’empire du Milieu, la China Development Bank a déjà financé le projet du port en eaux profondes de Lekki au Nigeria.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *