analysis graph
#Afrique #Croissance #Economie #Fmi #International #Production #AfriqueSubsaharienne
Agence Ecofin
Hier Dernière mise à jour le Mardi 4 Février 2025 à 07:00

Dans la mise à jour des perspectives économiques mondiales du FMI, l’Afrique subsaharienne a enregistré une hausse de 0,2 point de pourcentage par rapport aux projections d'octobre 2024. Pour 2025, la croissance de la région devrait s’établir à 4,2%.

L’Afrique subsaharienne devrait enregistrer une croissance économique à 3,8 % en 2024, en hausse par rapport à la projection d’octobre dernier estimée à 3,6 %.

Ces chiffres sont issus du dernier rapport « World Economic Outlook January 2025 » publié par le Fonds monétaire international (FMI), le vendredi 17 janvier. Pour 2025, les prévisions restent inchangées à 4,2%, conformément aux estimations des rapports d’avril et d’octobre 2024.

Le rapport analyse les perspectives des deux plus grandes économies de la région : le Nigeria et l’Afrique du Sud.

Au Nigeria, la croissance économique attendue en 2024 passe de 2,9% à 3,1%. Il faut souligner que le pays a enregistré une progression notable de sa croissance sur les 3 premiers trimestres de 2024 passant de 2,98% au premier trimestre à 3,46% au troisième trimestre, tirée par les bonnes performances du secteur des services et la hausse de la production de brut.

Cette dynamique a été saluée par le président Bola Tinubu qui a affirmé que ces résultats illustrent la reprise économique du pays, malgré les effets secondaires des réformes économiques engagées par son administration.

En revanche, les prévisions de croissance pour l’Afrique du Sud sont revues à la baisse, passant de 1,1% à 0,8%. Au troisième trimestre 2024, le taux de croissance économique du pays a reculé à 0,3% contre 0,4% au trimestre précédent. Cela est en grande partie dû à une baisse du secteur agricole, forestier et de la pêche, affecté par une sécheresse sévère, selon le gouvernement sud-africain.

Cependant, le FMI estime que le pays peut surmonter ces défis grâce aux réformes entreprises par le gouvernement d’unité nationale, en place depuis juin 2024. Ces réformes visent à mettre l’économie sud-africaine sur une trajectoire de croissance plus élevée et inclusive.

L’Afrique subsaharienne continue de faire face à des obstacles majeurs. Les conflits régionaux, les pressions inflationnistes exacerbées par les perturbations des chaînes d’approvisionnement, ainsi que les effets dévastateurs du changement climatique compliquent les efforts de développement.

Toutefois, le FMI reste optimiste et anticipe une « accélération » de la croissance en 2025. Le Nigeria devrait atteindre une croissance de 3,2%, celle de l’Afrique du Sud devrait s’élever à 1,5% cette année.

Sur le plan mondial, la croissance économique est maintenue à 3,2% pour 2024, mais révisée à la hausse pour 2025 et 2026, atteignant 3,3%. Selon le rapport, « les prévisions pour 2025 sont globalement inchangées par rapport aux perspectives de l’économie mondiale d’octobre 2024, principalement en raison d’une révision à la hausse aux Etats-Unis, qui compense les révisions à la baisse dans d’autres grandes économies ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *