Le Nigeria, à l’instar de plusieurs pays africains, fait partie des pays les plus touchés par l’interruption de l’aide américaine. Cette décision vise à faire face aux déficits de financement provenant de l'aide étrangère suite à la suspension de l’USAID.
Au Nigeria, le Sénat a alloué 300 milliards de nairas (environ 200 millions $) supplémentaires au secteur de la santé dans le budget 2025. L’information a été rapportée par les médias locaux, le jeudi 13 février 2025.
Cette décision vise à compenser le déficit de financement provenant de la suspension de l’aide américaine. Ces fonds supplémentaires permettront de soutenir le secteur de la santé et de répondre aux défis liés à la tuberculose, au VIH, au paludisme et à la polio.
« Il convient de noter que la récente décision du gouvernement américain de suspendre son intervention dans le secteur de la santé au Nigeria, en fournissant des vaccins et des médicaments contre le paludisme, la polio, le VIH et la tuberculose par l’intermédiaire de son agence USAID, aura des effets néfastes sur les Nigérians touchés par ces maladies », a déclaré Adeola Olamilekan, président du comité conjoint d’affectation des crédits, cité par les médias.

La décision de l’administration Trump de suspendre pour 90 jours l’aide américaine aux pays étrangers affecte plusieurs pays africains tels que le Nigeria, qui dépendent fortement de l’aide internationale. Par ailleurs, l’USAID demeure un partenaire important pour le pays, qui figure parmi les 10 premiers bénéficiaires de l’organisation en 2024, avec une aide financière de plus de 738 millions $, notamment dans les domaines de la santé, l’éducation et l’agriculture.
Le pays le plus peuplé d’Afrique, qui connaît une croissance démographique rapide, fait face entre autres à la détérioration de ses infrastructures sanitaires, l’émigration des travailleurs qualifiés, les inégalités d’accès aux soins entre les zones rurales et urbaines. Pourtant, le budget accordé au secteur de la santé est passé de plus de 711 milliards de nairas (471 millions $) en 2022 à 1330 milliards de nairas en 2024, selon les données du Bureau national de gestion du budget.
Notons qu’en décembre 2023, le président nigérian, Bola Tinubu, a annoncé une allocation d’environ 2,5 milliards $ en vue de renforcer le système de santé primaire du pays sur la période 2024-2026.
Réagissez à cet article