Screenshot
#Agriculture #Alimentation #Economie #BurkinaFaso
Agence Ecofin
25 mars 2025 Dernière mise à jour le Mardi 25 Mars 2025 à 06:52

Le Burkina Faso est un importateur net de produits agricoles et alimentaires. Dans le cadre de sa politique de souveraineté alimentaire, le gouvernement multiplie les projets et initiatives visant à développer la production locale et renforcer la capacité des opérateurs du secteur.

Au Burkina Faso, le ministère de l’Agriculture a donné le mardi 4 mars le coup d’envoi de la première phase d’un programme de formation sur l’agriculture intensive et durable au profit de 2 000 jeunes dans le pays. Cette formation, organisée en collaboration avec le Bureau national des grands projets, s’inscrit dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire (IP-P3A), lancée en juillet dernier pour un coût total de 121 milliards de francs Cfa (200 millions $) sur la période 2024-2025.

Selon les informations relayées par le média local lefaso.net, la première phase de la formation s’étendra sur 3 mois et les jeunes concernés recevront à la fin de leur cursus des terres aménagées pour démarrer leurs activités. L’ambition affichée par les autorités est de renforcer à terme les compétences de 8 000 jeunes à travers ce programme de formation.

« La formation de ces jeunes se fera dans les différents centres de formation au niveau du ministère de l’Agriculture et les centres de formation professionnelle au niveau des communes. Elle permettra de munir de rudiments nécessaires ces apprenants, afin d’accompagner les initiatives pour la production agricole et l’Offensive agropastorale et halieutique », explique Gaoussou Sanou, secrétaire général du ministère de l’Agriculture.

Il convient de noter que l’Offensive agropastorale et halieutique, projet phare du gouvernement initié depuis 2023 pour assurer la souveraineté alimentaire, cible le développement de 8 filières agricoles considérées comme stratégiques pour le pays, à savoir le riz, le maïs, la pomme de terre, le blé, le poisson, la filière bétail-viande, la volaille et la mangue.

Au Burkina Faso, le secteur agricole contribue à hauteur de 16 % au PIB et emploie environ 31 % de la population active.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *