cuivre 768x0 c default
#Cuivre #ExploitationMiniere #Mine #Production #Botswana
Agence Ecofin
29 mars 2025 Dernière mise à jour le Samedi 29 Mars 2025 à 07:31

Le Botswana aspire à diversifier son économie qui reste assez dépendante de l’exploitation des diamants. Une ambition qui prend forme dans le secteur minier, où la filière cuprifère est en plein essor avec des projets en cours de développement comme Kitlanya.

BHP, l’un des plus grands groupes miniers au monde, confirme son intérêt pour la filière cuprifère du Botswana à travers un investissement de 25 millions $ dans les projets Kitlanya (Est et Ouest) de Cobre. C’est ce qui ressort d’un accord d’acquisition paraphé par les deux compagnies, suite à la signature en septembre 2024 d’une lettre d’intention en vue de négocier un accord de coentreprise. 

La note publiée par Cobre le lundi 10 mars révèle que cet investissement servira, comme prévu initialement, à couvrir les dépenses d’exploration des deux projets tout en donnant à BHP le droit d’acquérir une participation de 75% dans ces actifs.

Dans le cadre du deal, on apprend que cette dernière devrait payer à Cobre un minimum de 5 millions USD dans les 2 ans suivant la date d’entrée en vigueur, avec un budget de 7 millions USD pour les dépenses d’exploration à partir d’avril 2025. 

D’autres clauses de l’accord prévoient notamment un paiement d’une commission de gestion d’au moins 250 000 USD par an à Cobre qui demeurera l’opérateur pendant la phase d’acquisition. À cela, il faut ajouter un paiement supplémentaire jusqu’à 10 millions USD suite à la déclaration d’une ressource minérale en cas de réussite des travaux de forage (avec 5 $/tonne de cuivre contenu).

Cobre devrait par ailleurs rester actionnaire minoritaire avec 25% d’intérêts dans les projets, si l’accord se concrétise. 

Outre son importance pour la mise en œuvre du programme d’exploration des deux sites, cette transaction illustre dans un sens plus large l’intérêt grandissant qu’accordent les investisseurs à la filière cuprifère émergente au Botswana. À l’instar de BHP, le chinois MMG, qui exploite déjà la mine de cuivre de Khoemacau dans le pays, a par exemple annoncé sa volonté d’investir 700 millions USD pour agrandir ce complexe, qui verrait à terme sa capacité de production passer de 60 000 à 130 000 tonnes. 

Parallèlement, Cobre continue de s’investir dans le développement de ses autres projets de cuivre de Ngami et Okavango, également en cours d’exploration. Des efforts qui pourraient soutenir les plans du gouvernement botswanais qui vise à diversifier l’économie nationale afin de limiter la dépendance du pays au secteur diamantifère, qui représente un quart du PIB et 80% des exportations du Botswana. 

Rappelons que le pays affiche actuellement une production annuelle combinée de plus de 100 000 tonnes de cuivre, grâce à l’exploitation de Khoemacau et Motheo (Sandfire Resources). Une concrétisation des projets en cours de développement est susceptible d’augmenter cette production, dans un contexte où la demande de cuivre est appelée à croître en raison de son importance pour la transition énergétique. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *