CAPE TOWN
#Investissements #TransitionEnergetique #UnionEuropeenne #AfriqueDuSud
Agence Ecofin
4 avril 2025 Dernière mise à jour le Vendredi 4 Avril 2025 à 07:41

Alors que son mix énergétique est dominé à plus de 80% par le charbon, l’Afrique du Sud travaille à accélérer sa transition énergétique. Un plan dans le cadre duquel elle bénéficie du soutien de partenaires clés comme l’Union européenne.

À l’occasion du sommet UE-Afrique du Sud qui s’est tenu à Cape Town le 13 mars, l’Union européenne a réitéré son soutien à la transition énergétique en Afrique du Sud, à travers l’annonce d’un nouvel investissement de 4,4 milliards d’euros (environ 4,8 milliards USD). Selon une note de l’organisation, ce financement devrait s’inscrire dans le cadre du programme Global Gateway qui vise à jeter les bases d’une nouvelle coopération avec la nation arc-en-ciel dans plusieurs domaines clés.

Concrètement, Global Gateway est une vaste initiative de 4,7 milliards d’euros visant à soutenir le développement de l’Afrique du Sud, notamment dans des secteurs comme les énergies, les minéraux critiques, les infrastructures de connectivité et l’industrie pharmaceutique.

La transition énergétique du pays est, apprend-on, au cœur de ce programme, absorbant ainsi une grande partie de cet investissement, soit les 4,4 milliards d’euros susmentionnés. 

Cette allocation s’aligne avec la campagne Scalling Up Renewables in Africa, lancée par l’UE avec l’Afrique du Sud en 2024 pour promouvoir le déploiement de solutions renouvelables dans le pays. Notons par ailleurs qu’elle survient à un moment délicat pour le pays, qui a récemment perdu le soutien des États-Unis dans le cadre de sa transition énergétique.

Conformément à la vision énergétique prônée par l’administration Trump, Washington s’est notamment retiré du Just Energy Transition Parternship (JETP), un programme de 8,5 milliards USD visant à aider l’Afrique du Sud à réduire sa dépendance au charbon, un combustible qui contribue à plus de 80% au mix énergétique du pays. 

S’il y a pour l’instant peu de détails sur le programme Global Gateway et sa mise en œuvre, il faut souligner que sa concrétisation pourrait apporter un important coup de boost à Pretoria dans la réalisation de ses plans énergétiques. Pour rappel, l’État veut porter la capacité installée d’énergies renouvelables du pays à 42% d’ici 2030, contre 22% actuellement. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *