SPIE Global Services Energy, filiale de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les secteurs de l'énergie et des communications, annonce la signature d'un contrat quinquennal avec Sonangol Exploração & Produção pour la maintenance intégrale de l'installation pétrolière Bloc 3/05 en Angola.
Ce contrat, effectif depuis septembre 2024, concerne la maintenance offshore des plateformes Cobo, Pacassa et Palanca du Bloc 3/05, des gisements pétroliers localisés à environ 200 km des côtes de Luanda, exploités par Sonangol Exploração & Produção. SPIE Global Services Energy assure la maintenance complète des équipements électriques, mécaniques, CVC (chauffage, ventilation et climatisation), ainsi que des turbomachines, de l’instrumentation et des systèmes automatisés.
Les prestations réalisées sur le Bloc 3/05 sont adaptées aux spécificités des installations, avec un service davantage axé sur de la maintenance curative et conditionnelle que sur de la maintenance préventive systématique. « La nature du site nécessite de mobiliser davantage de personnel que sur un champ standard. Notre niveau d’exigence en termes de sécurité est particulièrement élevé, et nous formons nos équipes afin d’assurer un niveau de sécurité optimal sur les différents sites », précise Jean-Claude Roumagnac, directeur des opérations pour l’Angola et le Mozambique.
SPIE Global Services Energy assure une partie de la maintenance du Bloc 3/05 depuis 2012. Une collaboration de confiance et un esprit de partenariat se sont progressivement établis avec le client. Ce facteur a notamment fait la différence pour l’obtention de ce contrat clé concernant la totalité des sites.
Priorité à la formation du personnel angolais
La politique ambitieuse de SPIE Global Services Energy en matière de formation du personnel angolais et une proposition de nationalisation des postes ont également été l’un des points forts de l’entreprise pour l’attribution du contrat : « En 2022, nous avons lancé notre propre centre de formation, affirmant ainsi notre engagement en faveur du développement des compétences locales. Ce centre fait de nous l’une des rares entreprises du pays à offrir une formation continue à nos équipes, permettant de renforcer les compétences des salariés angolais et de préparer activement leur accès à des postes stratégiques. Depuis début 2024, 256 collaborateurs ont déjà bénéficié de cette initiative, illustrant concrètement notre volonté de promouvoir la nationalisation des postes et de soutenir le développement des talents nationaux. », indique Jerome M. Oliveira, directeur de la Business Unit Afrique sub-saharienne.
La nationalisation des emplois est en effet une priorité pour SPIE Global Services Energy : le processus a déjà débuté, avec pour objectif d’atteindre 85 % d’emplois nationaux d’ici la fin du contrat.
« Nous sommes fiers de la confiance que nous témoigne Sonangol Exploração & Produção en nous attribuant ce contrat stratégique qui nous positionne comme leader de la maintenance générale en Angola », se félicite Christophe Bernhart, directeur général de SPIE Global Services Energy.
À propos de SPIE Global Services Energy
Division internationale de SPIE opérant dans environ vingt pays à travers l’Europe, l’Afrique, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Amérique du Nord, SPIE Global Services Energy couvre l’intégralité du cycle des infrastructures énergétiques, de leur conception à leur entretien. Disposant d’un réseau local permettant une mobilisation rapide des équipes, SPIE Global Services Energy répond aux exigences de sa clientèle dans des conditions de sécurité optimales. SPIE Global Services Energy capitalise sur l’expertise de ses 5 000 employés pour accompagner les entreprises pétrolières, gazières et d’énergies renouvelables dans l’optimisation technique de leurs installations, leur rendement énergétique et la diminution de leur impact carbone. Comptant 55 000 employés, le groupe SPIE a généré en 2024 un chiffre d’affaires consolidé de 9,9 milliards d’euros et un EBITA consolidé de 712 millions d’euros.
Réagissez à cet article