photo construciton
#Chine #Financement #International #Trains #Transport #TransportFerroviaire #Kenya #Ouganda
Agence Ecofin
21 avril 2025 Dernière mise à jour le Lundi 21 Avril 2025 à 07:29

Le chemin de fer fait partie d’un vaste projet d’interconnexion ferroviaire entre le Kenya, l’Ouganda, le Soudan du Sud, le Rwanda et la République démocratique du Congo. Sa construction devrait avoir lieu dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP).

La Chine a présenté un nouveau schéma de financement du projet du chemin de fer à écartement standard (Standard Gauge Railway, SGR) qui devrait relier la ville kényane de Naivasha (environ 100 km au nord-ouest de Nairobi) à celle de Malaba, à la frontière avec l’Ouganda voisin, a annoncé le ministre kényan des Finances, John Mbadi, le 7 avril 2025.

« Un consortium d’entreprises chinoises fournira 40% du financement de la ligne ferroviaire de 475 km, dont le coût est estimé à 5,3 milliards de dollars. Ce consortium exploitera le chemin de fer et percevra des droits de péage pendant quelques années afin de récupérer son investissement », a-t-il déclaré à l’Assemblée nationale, indiquant que la durée d’exploitation du projet fait l’objet de négociations.

Le ministre a également révélé que la Banque chinoise d’import-export (China Eximbank) fournira un financement supplémentaire couvrant 30% du coût total du projet sous forme de prêts, alors que le reliquat sera assuré par le gouvernement kényan.

Le chemin de fer Naivasha-Malaba fait partie d’un vaste projet d’interconnexion ferroviaire entre le Kenya, l’Ouganda, le Soudan du Sud, le Rwanda et la République démocratique du Congo, qui est resté au point mort pendant plusieurs années.

Pour le moment, seul le Kenya dispose d’un tronçon ferroviaire SGR d’une longueur d’environ 660 km reliant la capitale Nairobi à Naivasha, qui a été construit grâce à un financement chinois.

Bailleur de fonds initial pour le projet, China Eximbank a financé la première phase, qui portait sur un axe de 472 km entre Nairobi et Mombasa et un autre de 120 km entre Nairobi et Naivasha, à hauteur de 5 milliards de dollars. Cette « policy Bank » chinoise s’est ensuite désengagée du projet à cause des critiques soulevées par le coût exorbitant de la première phase et l’endettement excessif du Kenya auprès de la Chine.

Le projet du réseau ferroviaire régional, qui ambitionne de relier l’Ouganda, le Soudan du Sud, le Rwanda et la RDC au port kényan de Mombasa, situé sur l’océan Indien, a été remis sur les rails en octobre 2024, dans la foulée de la signature par l’Ouganda d’un accord avec le groupe de BTP turc Yapi Merkezi pour la construction d’un tronçon de chemin de fer reliant la capitale Kampala à la frontière avec le Kenya, pour un investissement de 2,95 milliards de dollars.

En 2015, le gouvernement ougandais avait attribué le contrat relatif à la construction de ce chemin de fer à China Harbour and Engineering Company (CHEC), sous une condition prévoyant la mobilisation du financement nécessaire auprès du gouvernement chinois. Mais devant la lenteur du processus de mobilisation des fonds, le gouvernement ougandais a annulé l’attribution du contrat au groupe chinois en janvier 2023 avant d’entamer des négociations avec Yapi Merkezi.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *