Screenshot
#Aeroports #Investissements #Tourisme #Transport #RDC
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Lundi 28 Avril 2025 à 07:19

Annoncé depuis quelques années, le chantier de modernisation de l'aéroport de Luano entre en phase de réalisation. De nouvelles installations vont s'ajouter à celles existantes.

Le chantier de modernisation de l’aéroport de Luano en République démocratique du Congo a été lancé ce jeudi 18 avril par le président Félix Tshisekedi. Cette plateforme située près de Lubumbashi dans le Haut-Katanga verra notamment la construction d’une nouvelle aérogare, l’élargissement de la piste d’atterrissage, l’aménagement d’une aire de trafic et le renouvellement des équipements d’aide à la navigation.

Plusieurs médias rapportent qu’il est également prévu la construction d’une nouvelle aérogare d’une capacité de 1 million de voyageurs, d’installations pour le fret et d’une voirie intérieure. En 2015, certaines infrastructures comme la tour de contrôle et le bloc technique avaient été construites.

Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de modernisation des principaux aéroports congolais. Lubumbashi constitue en effet un pôle majeur pour le commerce et l’industrie minière du pays. Les nouvelles infrastructures devraient aider à améliorer le taux de fréquentation de la plateforme de Luano. Ce dernier est actuellement faible, également en raison des soucis opérationnels de Congo Airways dont les défaillances de flotte causent parfois une suspension des activités.

A côté des rares compagnies privées qui desservent les régions intérieures, le transporteur aérien national est en effet le principal apporteur de trafic des aéroports domestiques de la RD Congo.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *